La solitude permet de réfléchir en soi-même

Un sentiment parfois mortel

Cela va sans dire que l’être humain est fait pour vivre en société pourtant on trouve aujourd’hui des personnes qui optent pour la solitude; ceci nous mène à poser une question : ont-ils raison?

La solitude touche tout le monde, sans exception mais à des degrés différents; c’est une épreuve terrible que nous vivons chaque jours. La solitude pourra être un sentiment pesant et difficile à assumer, et qui, parmi ses causes, on trouve:

– Le silence: le mur de silence que nous construisons autour de nous-mêmes peut nous rendre difficile à nous comprendre et nous encourage à nous isoler et ne contacter personne, chose qui rend terrible le sentiment de solitude.

-La tristesse: La tristesse silencieuse vous empêche de partager votre chagrin avec qui que ce soit, ce qui vous fait rester seul.

-Le choc: comme la mort d’un être cher, des ennuis de la famille ، une défaillance d’entreprise ou une déception par une personne proche de vous peut entraîner une méfiance envers les personnes et éviter les relations.

-Absence de relations sociales: la Mind Mental Health Foundation a affirmé que l’une des raisons de la solitude est l’absence des relations sociales. La recherche a montré également que le préjudice en l’absence de relations sociales équivaut au préjudice de fumer 15 cigarettes par jour.

-La timidité: cela peut être dû à l’éducation, c’est-à-dire que la personne ne peut pas parler à l’autre à cause de la honte, de la peur ou quelque chose du genre.


Les risques de la solitude sont fatales et parfois funestes; Se sentir seul est quelque chose qui ne peut être sous-estimé, car il peut avoir des dégâts sanitaires dévastateurs allant jusqu’à la mort.

-La solitude Menace le système immunitaire: une étude menée par le Dr. Steve Cole, de l’Université de Californie, a suggéré que se sentir seul peut menacer le système immunitaire et déclencher les gènes responsables de l’inflammation dans le corps.

-Anxiété et dépression: se sentir seul augmente le risque d’anxiété, de dépression et de réflexion excessive qui peuvent être causées déjà par de nombreuses maladies.

-Problèmes cardiovasculaires: dans une étude de 2016 portant sur 181000 personnes, il a été constaté que le fait d’être seul augmente l’incidence des accidents vasculaires cérébraux de 32% et l’incidence des maladies cardiaques de 29%, et augmente également l’incidence des maladies cardiaques telles que l’obésité et la tension du sang.

-Impact sur la santé mentale: une étude menée par le Dr Anne Vingard Christensen, de l’Université de Copenhague, a confirmé que la solitude est un indicateur fort d’une mauvaise santé mentale chez les hommes et les femmes. Cela rend le stress plus aigu, favorise le comportement agressif et le sentiment de peur.


Pour remédier au sentiment de la solitude, je vous suggère le suivant :
-Parlez à des amis et à la famille;
-Pratiquez vos passe-temps et centres d’intérêt préférés (par exemple: la peinture, le sport, les blogs et autres);
-Profitez du temps et émergez vous dans les activités sociales;
-Afin de changer la routine, et si vous avez la possibilité, voyagez dans des villes et des pays que vous n’avez jamais visités auparavant.
-Posséder un animal de compagnie dans votre vie peut vous aider à vous débarrasser de votre solitude.

Pour conclure, la solitude est une mauvaise chose car c’est impossible pour l’être humain de vivre sans compagnie, malgré que parfois nous avons besoin de cette solitude partielle et momentanée afin de réfléchir par soi-même et en soi-même.

La solitude permet de réfléchir en soi-même

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *